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mardi 13 mai 2014

TORPILLEUR classe BRANLEBAS
De 1920 à 1939 la marine française a bénéficié d'un renouveau due à une politique de reconstruction résolue.Grace à Georges Leygues ministre de la marine et à l'origine du status naval et suivis par l'amiral Darlan,c'est une marine novatrice dans plusieurs domaines qui se crée.
Dés le début de la deuxième guerre mondiale elle présente des atouts importants .
Je me suis efforcé, avec plaisir, de reconstituer à l'échelle 1/400 toutes les unités ayant participer à cette période dans l'état le plus exacte possible qu'elles devaient avoir en 1939. Ces maquettes uniquement en bois,carton et tissus ne possèdent q'une partie en métal : la chaine d'ancre.Malheureusement les aléas d'une politique désastreuse vont faire que tous ses atouts disparaitront très rapidement jusqu'au désastre du sabordage de Novembre 1942 à Toulon. Si certains politiciens l'on réduit, d'autres marins et homme d'honneur l'ont fait revivre et combattre avec valeur et dignité sur des navire non moins valeureux .
Je vous les présente avec une partie de leur histoire:



MN MELPOMENE


Torpilleur classe Branlebas de 600 tonnes armé à Lorient en 1936.
Actif en Manche en Février 1940,convoyeur de troupe en Belgique et Hollande 
Armé par la Royal Navy en Juillet 1940 
un équipage des FNFL prend ensuite le relais
escorteur de convois côtiers sur l'Angleterre
endommagé par une torpille allemande en 1943,jugé irréparable
placé en réserve ,transféré au cimetière marins de Landevennec  en 1948 ,condamné  en 1950.

12 bâtiments construits ,3 sabordés à Toulon, 3 repris par les allemands,6 s'illustrent au début de la guerre en mer du nord.La FLORE  et MELPOMENE ont été les plus remarquables .

Qualité évolutive très bonnes ,une grande vitesse ,mais une certaine fragilité par gros temps due un encombrement machine trop important concentré dans un volume restreint que les officiers français savaient maitriser mais pas les officiers anglais ce qui eu comme conséquence la perte du Branlebas .
un flan bord très bas et au départ une DCA insuffisante surtout pendant la bataille de Dunkerque.
Caractéristiques techniques:

Longueur : 80,7 m . largeur 7,96 au fort . Tirant d'eau maxi :3,07
vitesse : 34 noeuds
autonomie  : 2700 miles à 20 noeuds
armement : 2x 100 mn ,2x 13,2mm , 1 TLT de 550 mm , 1 grenadeur (100grenades)
une évolution vers une classe plus imposantes de 1700 Tonnes classe MN Le HARDI à été conçu avec nette amélioration .
concurrence de l'époque : torpilleur de classe T35 allemand et surtout Alfredo Oriani Italien.

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